Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 12:31

Une douceur ramadanesque, un incontournable du mois de ramadan j'ai nommé kalb el louz
J'ai testé une recette de Rodotouille dont je suis entièrement satisfaite

DSCF0353
Ingrédients :

 

500g de semoule moyenne
250g de sucre
125g de beurre fondu (pour la semoule)
+ 100gr de beurre fondu (pour badigeonner)
125 ml de liquide : 65 ml d'eau de fleur d oranger et 60 ml eau

La farce à base d'amande :
8 càs de d'amande en poudre
2 càs de sucre
1 càc de cannelle

Le sirop (charbatte) :
750 ml d'eau
350 g de sucre
Quelques gouttes de citron
50 ml d eau de fleur d'oranger

2 càs de miel

 


La préparation se commence la veille :


Un jour avant, mélanger la semoule et le sucre

 DSCF0295
Rajouter le beurre fondu, et mélanger du bout des doigts comme pour la kesra au début (tebssas)

 

DSCF0300

 

DSCF0298

 

Une fois la semoule bien mélangée au beurre, mouiller avec la moitie du liquide (eau + fleur d'oranger) 60ml et réserver les 65ml restant pour le lendemain et travailler comme quand on mouille le couscous.
Couvrir et mettre au frais toute la nuit

 
DSCF0304
Le jour J :
 
Sortir votre mélange du frigo et le laisser à température ambiante 30 min environs
Séparer les graines de semoule délicatement entre vos doigts, et mouiller avec les 65 ml de mélange (eau+fleur d'oranger) restant


DSCF0312

 

DSCF0315

 

DSCF0317

 

Mélanger les ingrédients de la farce (amande+sucre+cannelle)

 

DSCF0318

 

Beurrez votre plat, les dimensions de celui que j ai utilisé sont 33x23 cm

  
Disposer des petits tas de pâte du bout des doigts dans le moule jusqu’à le remplir entièrement sans laisser de trou apparent, et tasser a peine avec votre main

 

DSCF0319

 

DSCF0320

 

DSCF0322

 

DSCF0326
Étaler la farce d'amande dessus, puis recouvrir de la même façon avec le reste de la pâte et tasser légèrement avec votre main afin que sa soit uniforme et boucher les trous si besoin.

 
DSCF0327

 

DSCF0328

 

DSCF0329

 

DSCF0332
Puis découpez vos parts avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
  
Badigeonner de beurre fondu (100g)
Décorer chaque part d'une amande (j'en avais pas j'ai mis une 1/2 noisette)

 
DSCF0333

 

DSCF0334

DSCF0336

 

DSCF0337


Faire cuire à 200° pendant 1 heure, Ajuster le temps de cuisson le kalb el louz doit être bien doré

 
DSCF0339  
Pendant ce temps préparer le sirop :
Dans une casserole mettre l'eau, le sirop et le citron porter a ébullition puis baisser et laisser à feu doux une bonne 1/2 heure
Rajouter l'eau de fleur d'oranger à la fin
Laisser tiédir puis arroser votre kalb el louz à la sortie du four en utilisant une louche

 

 

DSCF0341

 

Laisser refroidir, voici les photos le soir meme

 

DSCF0344

 

DSCF0342

 

Et le lendemain j'ai préféré, mais dans les deux cas c'etait trés bon ;)

 

DSCF0350

 

DSCF0351

 

DSCF0353

 

Saha ftourkoum


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ma pâtisserie préférée pour le ramadan!! Bisous ma belle!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> ;) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salam. Au final, ça n'a pas l'air si compliqué. J'aime bien tes explications. J'ai bien envie de tenter. ça change tout quand on voit vraiment comment il est fait. La dernière photo me met l'eau<br /> à la bouche!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> W salam,<br /> <br /> <br /> Merci hbiba, moi la premiére j'aime avoir les explications bien detaillées, et les donner bien detaillées c'est mon coté formatrice lol<br /> <br /> <br /> Et pour montrer que si j'y arrive tout le monde peut le faire, car des fois on a peur de se lancer mais au final c'est vraiment pas dur ;)<br /> <br /> <br /> Si tu as un petit moule, essaie avec la moitié des mesures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />